Épuration biologique et méthanisation (2018-2019)

Mise en place de deux dispositifs d'épuration : phytoépuration pour traiter l’eau  et méthanisation pour traiter des déchets organiques (déchets de la cantine, des espaces verts).

Un Résumé de l’action : nous nous proposons de tester deux système de bio épuration :

• La phytoépuration : processus aérobie utilisé pour traiter les eaux grises. Deux dispositifs utilisant des plantes différentes sont utilisés pour traiter une eau artificiellement polluée fabriquée par les élèves. Des mesures en entrée et en sortie de chaque dispositif permettront d’évaluer leur efficacité et d'envisager  une utilisation de l'eau traitée.
  • La méthanisation : processus anaérobie, plusieurs dispositifs de paillasse sont utilisés pour évaluer le potentiel méthanogène de déchets du lycée.  Les élèves doivent déterminer si, en retraitant ainsi tous nos déchets, nous pouvons envisager d’alimenter un groupe électrogène pour vendre de l’électricité ou juste alimenter un petit réchaud ?

•

3 classes concernées P STL 25 élèves, Monsieur Albano (biotechnologies), T STL 28 élèves Mme Giovannini (biotechnologies),, STS ABM 2ième année Messieurs Albano & Moreda (Microbiologie). Le projet a été présenté à l'ensemble de l'équipe éducation et des classes peuvent se rajouter..

Phyto-épuration

Première étape jeudi 18 octobre 2018 Les étudiants de BTS Anayses de Biologie Médicale 2 ème année ont débuté la mise en place des deux futures...